Rezé La Houssais

Publié le

Quartier principalement résidentiel, témoin de l'urbanisation des années 1950, le quartier de Rezé La Houssais est le 3e quartier le plus peuplé de la ville.

Ville de Rezé : quartier La Houssais

 

Nous vous énumérons les différents points importants de ce quartier :

 

quartier-la-houssais-vue-dun-plan-ville-de-reze
Quartier La Houssais - ville de Rezé - ©Cityzia

 

Château de La Balinière :

La Balinière est une station balnéaire et maison d'hôtes typique, dites "folies", construite par l'homme d'affaires nantais Ducoudray-Bourgaud au XVIIIᵉ siècle. Au début du 20ᵉ siècle, elle a été agrandie et est aujourd'hui la salle de réception de l'édifice. La propriété a été acquise par la ville en 1987 et a été transformée en un lieu dédié à la musique et à la danse. Le parc et son jardin à la française s'inspirent des plans du XIXᵉ siècle.

 

Claire Cité :

101 maisons autoconstruites de manière collective entre 1950 et 1954, Claire Cité a témoigné avec éloquence de l'expérience aventureuse de ceux qui s'appelaient les Castors, qui se sont associés pour trouver une solution au problème du mal-logement dont tout le monde souffrait au milieu du XXᵉ siècle. Ils ont sacrifié leurs jours de repos et de vacances, et avec le soutien de leurs femmes, ils ont construit cette cité en quatre ans encore admirable aujourd'hui.

 

Mémorial des déportés :

Pour rendre hommage aux résistants qui ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale, Rezé utilise des gravures pour commémorer ces déportés politiques et résistants qui ne sont pas revenus des camps d'extermination. Leurs noms sont gravés sur le mémorial de la rue des Déportés.

 

Vieux villages et lieux-dits :

Sansonnière, Grand-Haie, Coquetière, Jaguère, Chêne-Creux, Petite-Lande, Galarnière: à la simple vue des maisons mitoyennes basses, des parcelles et des puits collectifs, de nombreux noms de villages se reconnaissent encore. Parmi les nombreux moulins qui s'y trouvent, celui des Trois-Moulins est toujours visible alors que la ville se transforme tout autour.

 

Parc de La Houssais :

Le château de La Houssais a été gravement endommagé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et seul des arbres centenaires sont restés dans le parc. La ville a acheté le parc en 1955 et abritait en 2019 l'école maternelle et primaire de La Houssais, nommée Simone-Veil.

 

Chemins de brouette :

Vestiges d'anciens chemins de ferme, ces raccourcis permettent de traverser le quartier et de se déplacer entre les maisons. Ils longent murs de pierre, jardins et potagers, ravissant les promeneurs à la recherche de chemins.

 

Bâtiments collectifs :

Grâce à sa situation privilégiée à proximité des transports et des lieux de travail, notamment de l'usine aéronautique de Bouguenais, La Houssais est témoin de la prospérité de ses lotissements résidentiels et collectifs depuis 1950. Le quartier Jaguère, avec ses 850 logements, en est le dernier exemple.

 

Le Château de la Classerie :

Construit par la famille Le Meneust au XVIIᵉ siècle, le chateau a été acquis par la mairie en 2008. C'était la résidence de René Darquistade, maire de Nantes au XVIIIᵉ siècle, féru de botanique. Ses armoiries sont ornées sur le pignon de la façade d'un côté du parc, et des outils de jardinage sont également sculptés. Depuis 2015, il accueille des services municipaux et des associations.

 

La Trocardière :

La Trocadière connaît depuis longtemps le même sort agricole, ayant connu une urbanisation modérée par l'implantation d'équipements sportifs et l'entretien de prairies sèches. Non loin du Bel-Être, du Bas et du Haut-Landreau est entouré de quartiers résidentiels, dont les quartiers résidentiels des Castors du Landreau.

 

Le Château :

L'ensemble d'habitations collectives du château a été construit en 1960 sur les terres de Monti, l'ancien seigneur de Rezé. Quartier desservi par le tramway depuis 1992 et dispose de nombreux équipements de service public administratif et culturel, dont l'Espace Diderot et l'auditorium.

 

Saint-Paul :

Suivez le chemin des brouettes ou le groupe scolaire Roger-Salengro pour continuer vers l'est pour explorer Saint-Paul. Cette zone est encore un poumon commercial très actif et abrite également le théâtre municipal et le cinéma de Saint-Paul.

 

Pensez immobilier Rezé, avec

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Rezé.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous nous appréciez ? Faites-le nous savoir en donnant votre avis.

 logo-google-my-business Google My Business

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence